FAQs

Vous vous posez peut-être des questions à propos de votre séjour.  Nous avons répondu ci-après aux questions les plus fréquemment posées.  Mais n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

Quand dois-je réserver?

Nous prenons uniquement des réservations jusqu’à 6 semaines avant le départ.  Mais même dans ce cas, il sera peut-être difficle de répondre à tous vos souhaits (ex. sauna privé).  Une réservation 12 à 15 semaines à l’avance est donc préférable afin de nous assurer de pouvoir réserver toutes les nuitées dans de beaux endroits.  Vous avez dans ce cas également le temps de bien vous préparer et le pack de bienvenue vous parviendra suffisamment tôt.

Quelle doit-être ma forme physique?

Nous proposons de nombreuses formules de séjours, avec différentes distances et différentes durées.  Vous pouvez donc aisément choisir la distance que vous souhaitez parcourir chaque jour en fonction de votre niveau.  Si vous n’avez pas une vie très active, nous vous suggérons de commencer à marcher régulièrement 6 mois avant votre départ, et de préférence sur terrain accidenté.  N’hésitez pas à faire appel à un bon coach sportif pour un programme d’entraînement adapté. Ou jetez un oeil au site web www.wandeltrainingmetton.nl. Ton organise différentes randonnées d’une journée en Belgique ou aux Pays-Bas, l’idéal pour se préparer à une marche de plusieurs jours.

Comment rejoindre le point de départ de la randonnée?

Vous recevrez un dossier dans lequel se trouvent toutes les informations pour rejoindre votre point de départ avec les transports en commun.  La gare de Nessonvaux (sur la ligne entre Liège et Verviers) se trouve à moins de 1km du B&B Aux quatre bonniers et c’est de là que démarrent et se terminent la plupart des randonnées.

Si vous venez en voiture, vous pouvez vous garer non loin du B&B.  Derrière l’église de Nessonvaux se trouve un petit parking où vous pourrez laisser votre voiture le temps de votre randonnée.

Puis-je faire des visites pendant ma randonnée?

Quelques belles églises (Saint Hadelin, Forêt, Soiron,…) valent vraiment la peine d’être visitées mais elles ne sont pas toujours ouvertes. www.beauxvillages.be

Le petit village de Limbourg est tout simplement magnifique. www.paysdevesdre.be/nl/limbourg

Il y a également des sentiers de randonnée vers les beaux villages de Oneux, Hodbomont…

A Spa, vous pouvez visiter l’office de tourisme qui se trouve dans un splendide bâtiment qui abrite une des sources.  La ville de Spa est réputée pour son patrimoine Art nouveau.  Vous y trouverez un beau parc et naturellement les thermes si vous souhaitez vous détendre ! www.thermesdespa.com

Vous pouvez également visiter le château de Franchimont à Theux. Ou encore vous rendre à Banneux, lieu de pélerinage www.ovatourisme.be.

Que dois-je emporter?

Vous avez évidemment besoin de bonnes chaussures de marche (éventuellement des chaussures de trail, mais pas idéal par temps boueux) et de préférence des vêtements confortables et imperméables.  Il vous faudra également une veste coupe-vent imperméable (et peut-être un pantalon), un sac à dos ainsi qu’un bonnet et des gants si vous randonnez entre novembre et mars.  Vous trouverez une liste détaillée du matériel à emporter dans votre colis de bienvenue.

Quelle est la meilleure période de l’année?

Il va de soi que toutes les périodes de l’année et que tous les mois ont leur charme … mais la meilleure période se situe entre fin mars et début octobre.  En dehors de ces dates, il peut faire très froid … et cela peut être moins agréable pour les marcheurs moins chevronnés.

Personnellement, je trouve que le printemps est la plus belle saison, bien qu’en automne, un été indien avec toutes les couleurs de l’automne peut être magique.

Puis-je emmener mon chien?

Nous ne pouvons malheureusement pas accepter les promeneurs avec chiens pour les randonnées en boucle, car tous les établissements n’acceptent pas les chiens.  Mais si vous optez pour la promenade du trèfle, vous pouvez séjourner dans la chambre Atelier du B&B Aux quatre bonniers, dans laquelle les chiens sont les bienvenus.  Il n’y a pas de sauna dans cette chambre, mais pas non plus de supplément pour votre compagnon à 4 pattes.  Attention! Veillez à bien réserver cette chambre suffisamment tôt!

Que se passe t’il si je ne peux pas marcher?

Il est parfois possible de poursuivre votre itinéraire en train ou en bus.  Les horaires des transports en commun vous seront fournis dans votre pack de bienvenue.  Vous recevrez également les coordonnées des compagnies de taxi.

Puis-je m’arrêter quelque part pour dîner?

La plupart des itinéraires passent par des endroits plutôt isolés à travers la nature et il est donc pratiquement impossible de trouver un endroit pour manger.

Lorsqu’il est possible de manger quelque part pendant votre randonnée, nous l’indiquons clairement dans votre carnet de route.  Les boulangeries ainsi que leurs horaires d’ouverture sont également renseignés.  A Spa et Theux, vous pouvez trouver facilement de bonnes choses pour vous préparer vous-mêmes un beau pique-nique.

Je suis végétarien/je suis un régime particulier, pouvez-vous m’aider?

Faites-nous part de vos restrictions lors de la réservation.  La plupart des hôtels/chambres d’hôtes proposent d’office un menu végétarien; un menu pour un régime plus strict peut être plus difficile à mettre en place mais nous ferons de notre mieux.  N’oubliez pas de le mentionner à la réservation.

Prenez-vous en charge le transport des bagages?

Si vous optez pour des randonnées en boucle, le transport d’un bagage de maximum 20 kg par personne est inclus dans le prix.

Pour les autres promenades, merci de vous référer à la rubrique bagages pour connaître nos conditions.

Où vais-je loger?

Votre logement dépend bien entendu du forfait de randonnée que vous avez choisi.  La plupart du temps, les randonnées démarrent du B&B Aux quatre bonniers (ou d’un endroit équivalent).

Nous choisissons toujours de belles chambres d’hôtes confortables, de petits hôtels, ou parfois un lieu privilégié (tous testés et approuvés par nos soins).  Vous disposez toujours de votre propre salle de bains et le petit déjeûner en vaut à chaque fois la peine (c’est une de mes priorités !).

Nous faisons en sorte que votre hébergement se trouve le plus près possible de votre parcours.  Lorsque cela n’est pas le cas, nous nous occupons du transfert vers votre logement.  Mais si cette situation se présente parce que vous avez réservé moins de 6 semaines à l’avance, il se peut que nous vous demandions une petite compensation (10€).  Merci pour votre compréhension.

Que dois-je emporter chaque jour?

Un sac à dos contenant votre pique-nique, une bouteille d’eau, un thermos de café/thé, des vêtements de pluie, une trousse de secours, un gsm, (un appareil photos ou des jumelles), des vêtements de rechange … ainsi que vos effets personnels.  Si il fait froid, des gants et un bonnet et si il fait chaud une casquette et de la crème solaire.

Ce type de vacances convient-il aux enfants?

En  général, nous ne recommandons pas les longues randonnées en boucle aux familles avec des enfants de moins de 15 ans.  Pour les familles, nous conseilllons plutôt la version courte ou la balade du trèfle.  Ces randonnées sont en effet plus adaptées aux jeunes enfants.

Qu’est-ce qui n’est pas inclus dans nos vacances à pied?

Le transport aller, ainsi que le transport retour chez vous.

Nous sommes facilement accessibles en train!

L’assurance voyage (qui est à souscrire par vos soins).

La plupart des repas du soir, ainsi que certains lunchs.

Les boissons lors des repas du soir et des lunchs.

Les achats personnels.